FAQ membres

La cotisation sert à réaliser la mission de l’AQOA, c’est-à-dire à défendre les intérêts des orthophonistes et audiologistes au Québec, à faire la promotion des champs de pratique et à développer l’emploi en orthophonie et en audiologie dans les secteurs public et privé. Plus spécifiquement, la cotisation permet d’investir dans des actions de lobbyisme pour donner de la visibilité aux professions dans les médias et dans la sphère publique. Elle est aussi réinvestie dans les frais de fonctionnement de l’association, lesquels permettent de coordonner et donner de la visibilité aux actions de l’association.

Par défaut, votre profil sera affiché dans le bottin des membres. Celui-ci peut être consulté par le public sur notre site internet ainsi que par les membres de l’association dans l’Espace membres. Pour retirer votre profil du bottin,  vous devez d’abord vous connecter à votre Espace membre puis cliquer sur  l'onglet « Mes préférences » dans le menu de gauche. Vous devez ensuite décocher l’option « Afficher mon profil dans l’annuaire » et cliquer sur enregistrer.  Si vous souhaitez paraître à nouveau dans le bottin, il vous suffit de cocher l’option « Afficher mon profil dans l’annuaire » et d’enregistrer votre nouvelle préférence. 

La section « Mes documents », dans votre Espace membre, contient tous vos reçus, soit ceux pour vos adhésions ainsi que pour vos participations aux formations et évènements. 

Pour devenir membre de l’AQOA, vous devez cliquer sur le bouton Devenir membre dans le haut de la page puis suivre les étapes du processus d’adhésion. Il est à noter que pour devenir membre de l’AQOA, vous devez être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (à l’exception des adhésions pour les membres étudiant.e.s et pour les membres retraité.s.). 

Pour les adhésions à tarif réduit, nous aurons besoin qu’une pièce justificative de votre statut nous soit transmise afin de valider votre inscription à titre de membre de l’association.

Pour modifier les informations dans votre profil, il suffit de vous connecter à votre Espace membre puis de vous rendre dans la section « Mon profil ». Apportez les modifications requises dans les champs du formulaire concernés puis cliquez sur « enregistrer » au bas de la page. 

Lorsque votre adhésion viendra à échéance, vous recevrez plusieurs courriels de rappel dans le mois précédent votre date de renouvellement. Pendant cette période, il sera important de renouveler votre adhésion afin de garder votre profil membre actif. Les courriels qui vous seront envoyés détailleront la procédure à suivre pour effectuer le renouvellement. 

L'AQOA émet des attestations de participation qui sont reconnues par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Il est donc possible d'obtenir une attestation de participation pour toutes les formations auxquelles vous vous inscrivez avec l'AQOA. Cette dernière sera équivalente à la durée de la formation pour les formations en lien avec la pratique en orthophonie et en audiologie. Pour ce qui est des formations d’intérêt général, la plupart d'entre elles sont reconnues par l'OOAQ. Veuillez-vous référer au guide de l'OOAQ à cet effet ou nous contacter pour en savoir plus. 

Nous vous invitons à vous rendre sur notre page “Afficher sur le site” et à compléter le formulaire à cet effet.

L’AQOA n’est malheureusement pas en mesure d’offrir des réponses pour ce type de demande. Il est conseillé de vous référer à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) qui possède des pages internet spécifiquement dédiées à la question :

L’AQOA peut tenter de vous appuyer au meilleur de ses capacités et ressources,  écrivez-nous à admin@aqoa.qc.ca. Nous vous conseillons aussi de poser vos questions dans le groupe Facebook “Orthophonie et Audiologie Québec” qui agit en quelque sorte comme une communauté de pratique où les orthophonistes et audiologistes s’entraident.  

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez vous rendre sur la page de connexion à votre Espace membre et cliquer sur « mot de passe oublié ». Le système vous permettra d’en créer un nouveau à partir de l’adresse courriel associée à votre compte. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur, c’est-à-dire l’adresse courriel liée à votre compte, vous pouvez nous contacter à admin@aqoa.qc.ca et nous vous aiderons à retrouver l’information. 

La cotisation des membres augmentent selon l’inflation, et ce, dans le but de permettre à l’association de continuer d’atteindre ses objectifs et de réaliser sa mission. Il est aussi à noter que l’AQOA est, depuis quelques années, dans l’obligation de percevoir des taxes sur les produits et services. L’ajout relativement récent des taxes sur le montant de la cotisation a aussi fait augmenter le montant payé par les membres.

L’espace membre vous permet de consulter et de mettre à jour votre profil professionnel, de voir votre historique de facturation, d’accéder au bottin des membres de l’AQOA et d'avoir accès à plus d’une centaine de documents administratifs et de références.

Généralement, lorsque nous avons bien reçu votre paiement et vos documents, le traitement est de 24 à 48 heures (jours ouvrables). Nous vous invitons à nous contacter directement si vous êtes sans réponse de notre part dépassant cette période.

Nous vous invitons à consulter la section “Offre aux membres” pour en savoir plus sur les avantages de devenir membre de l’association.

Contactez-nous au sujet de toute erreur d’inscription, ou pour toute question supplémentaire.

 

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce