Conférence annuelle de l’AQOA

10 novembre 2023 à l'Hôtel Universel, Montréal

Soyez des nôtres pour cette 11e édition

C'est avec grand enthousiasme que nous vous dévoilons notre thème phare de cette année: ''L'innovation des pratiques en orthophonie et audiologie.'' Vous aurez le privilège d'assister à des conférences avant-gardistes et de participer activement aux discussions au sein de nos tables rondes. Venez enrichir votre pratique en découvrant les idées innovantes de nos clinicien·ne·s, en visitant nos kiosques Innovation. Soyez informé·es des sujets de recherche des étudiant·es via nos communications affichées. 

S’inscrire

Programmation - 10 novembre 2023

8h00 à 10h00
Mot de bienvenue présenté par Marie-Philippe Rodrigue, présidente de l’AQOA 
Présentation des partenaires et exposants
(hybride)

Présentatrice : Chantal Sabourin, M.A., M.Sc(A), S-LP(C) Provisional, Orthophoniste, présidente et co-fondatrice de Dyswis

Avec des exemples concrets, apprenez comment l’IA peut devenir un allié précieux, en libérant du temps pour ce qui nous importe le plus, le bien-être des patient.es.  Découvrez les multiples facettes de l’IA et comment celles-ci peuvent nous aider à gagner en efficacité dans nos tâches quotidiennes en tant qu’orthophoniste ou audiologiste. Il devient primordial de comprendre que l'IA n'est pas simplement une série de codes; elle offre des outils qui peuvent nous aider à accomplir différentes tâches.  La présentation aura pour objectifs de démystifier l’IA, présenter quelques outils IA sur le marché et en développement et d’alimenter la réflexion sur les moyens d’utiliser l’IA dans nos pratiques.

Présentateurs : Annie-Joëlle Fortin, M.P.O. Orthophoniste, adjointe à la Direction des services multidisciplinaires, de la santé mentale et de la réadaptation, CHU Sainte-Justine; David H. McFarland, Ph.D., Orthophoniste (OOAQ, S-LP(C), F-ASHA), professeur titulaire à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, chercheur associé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine; Annie Salois, M.P.O., Orthophoniste et courtière de connaissance au CHU Sainte-Justine, professeure adjointe de clinique en orthophonie à l’Université de Montréal.

Face à l’évolution constante du contexte des pratiques cliniques, nous nous sommes demandé comment nous pouvions aider nos cliniciennes et cliniciens du CHU Sainte-Justine à augmenter leur capacité à fournir des services de pointe malgré les contraintes de temps souvent très élevées. Nous présenterons une approche systémique qui a été développée afin de répondre aux besoins des cliniciennes et cliniciens qui souhaitent avoir accès et pouvoir intégrer des nouvelles connaissances dans leur pratique quotidienne. Un exemple concret de l’application de l’approche sera partagé afin de mettre en relief le processus dynamique, créatif et collaboratif visant à supporter le développement d’initiatives cliniques. L’atelier se terminera par une période de questions pour permettre aux participantes et participants de discuter des implications potentielles de notre initiative à leur contexte.
 

10h00 à 10h30

Pause santé / Visite des exposants / Kiosques Innovation (présentiel)

10h30 à 12h00

Présentatrice : Marie-Pier Gingras, M.P.O. Orthophoniste et Doctorante en sciences biomédicales à l'UQTR.

Le contexte influence le langage produit et le déroulement des interactions. À partir de résultats de recherche, cette conférence présentera différentes variables et leurs impacts sur le langage et sur les interactions. Il sera notamment question des sujets suivants : Quels sujets de conversation sont favorables à une plus grande complexité syntaxique ? Lors de la lecture d’un album, les livres sans texte soutiennent-ils davantage les interactions éducatrice-enfants que les livres avec texte ? Le langage décontextualisé est-il plus présent à la collation ou lors des périodes de jeu ? 
Les implications cliniques seront discutées afin que les orthophonistes puissent mieux choisir les activités utilisées en évaluation et en intervention.
Cette présentation traitera uniquement de la clientèle pédiatrique.

Présentatrices : Carole Anglade, Ph.D., M.P.O., C.C.O., Orthophoniste et Professeure à l'École d'Orthophonie et d'Audiologie de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de Recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR-IURDPM); Françoise Rollin, erg., M.A.P., A.S.C., Directrice générale de l'Association québécoise des personnes aphasiques; Isabelle Côté, Directrice générale du Théâtre Aphasique; Marie-Claude Lemire, Directrice générale d'Aphasie Québec - le réseau. 

Présentation de groupes communautaires locaux et provinciaux (Association québécoise des personnes aphasiques, Théâtre Aphasique et Aphasie Québec – Le réseau) sur leur place dans le continuum de réadaptation. Partage d’expérience sur le vécu long terme des personnes ayant un trouble acquis de la communication, tel que perçu dans les associations. Suggestions et propositions d’un meilleur maillage entre la clinique et le communautaire. Période d’échange avec l’assistance afin de bonifier ces propositions.

Présentateur : Philippe Fournier, Ph.D., M.Sc.S., FAAA. Professeur adjoint, Faculté de médecine, Département de réadaptation, Audiologie / Université de Laval.

Le terme « choc acoustique » a été proposé pour la première fois par des chercheurs s’intéressant aux symptômes rapportés par des téléphonistes par suite d’incidents acoustiques (sons brefs, forts et inattendus) provenant de leur système d’écoute. Des boucles de feedbacks, des grincements dus à des faux contacts électriques des appareils d’écoute ou des cris dans le récepteur sont tous des exemples d’incidents acoustiques fréquemment rapportés par les téléphonistes.  Par suite de ces incidents, différents symptômes otologiques peuvent apparaître dont les plus fréquents sont la douleur à l’oreille (81%), l’acouphène (51%), les troubles de l’équilibre (48%) et l’hyperacousie (hypersensibilité aux sons forts) (38%). Bien qu’il n’y ait pas de consensus scientifique sur le terme « choc acoustique », il réfère généralement à la présence d’un ou de plusieurs symptômes par suite d’un incident acoustique. Au cours des dernières années, plusieurs articles de presse ont rapporté l’apparition de symptômes à la suite d’incident acoustique de différentes natures telles que des coups de fusil, des instruments de musique ou des bruits transmis par des casques d’écoute. Les cas les plus sévères rapportent des symptômes qui s’apparentent à une commotion cérébrale impliquant de la nausée, des étourdissements, une perte auditive et de la douleur dans et autour de l’oreille. Cette présentation se veut un état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques et des nouvelles méthodes d’évaluation des différents symptômes. Des travaux de recherche sur le développement d’un nouvel appareil de mesure permettant d’investiguer l’implication des muscles de l’oreille moyenne dans la symptomatologie du choc acoustique seront présentés.

12h00 à 13h30

Dîner / Visite des exposants / Kiosques Innovation (présentiel)

13h30 à 15h00

Présentatrices: Maude Bélisle M.P.O., Orthophoniste et Rachel Garceau M.P.O., Orthophoniste

Au fil de notre pratique, nous avons intégré différentes valeurs d’évaluation et d’intervention, qui visent à favoriser l’identité de la personne autiste, soutenir le développement d’une communication fonctionnelle en se basant sur les forces de la personne. 
Notre but, à travers cette conférence, est d’ouvrir la discussion auprès de nos collègues orthophonistes afin de leur présenter différentes approches et principes, en lien avec la neurodiversité. 
Les thèmes suivants seraient explorés: Les styles de communication; L'affirmation de soi et l’estime de soi; Pratique basée sur les forces; Communication fonctionnelle. 

Présentatrice : Alexandra Tessier, Ph.D., M.P.O., Stagiaire postdoctorale, École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal.

Cette conférence viserait à sensibiliser et outiller les orthophonistes à agir dans la communauté afin de faciliter les interactions entre les personnes non familières et les individus vivant des situations de handicap en lien avec la communication. Les écrits scientifiques sur le sujet seront présentés, ainsi que des outils pour accompagner les orthophonistes dans l’adoption de ce type de pratique. La formation des chauffeur·es de transport adapté agira à titre d’exemple tout au long de la présentation.

Présentatrice : Brigitte Sauvageau, M.P.A., Audiologiste

Cette présentation vise principalement les professionnels qui n’ont pas accès à une banque d’interprètes professionnels dans leur milieu de travail. Elle permettra de se familiariser avec les différentes modalités d’évaluations pour une clientèle allophone. Elle éclairera également sur les différents types d’interprètes, les moyens alternatifs et les défis et dangers qu’ils peuvent représenter, afin d’assurer une prise en charge adéquate du patient. 

15h00 à 15h30

Pause santé /Exposants/ Kiosques Innovation (présentiel)

15h30 à 16h30

Animateurs / animatrices : 

Ronald Choquette, M.O.A., Au.D., Audiologiste et professeur agrégé en audiologie à l’Université de Montréal & Marie-Ève Beaulieu, MPA, Audiologiste, coordonnatrice clinique en déficience auditive au CISSS de la Côte-Nord

Cette table ronde encourage les audiologistes à discuter des différents enjeux concernant les prothèses auditives en vente libre à partir des résultats du sondage sur ce sujet effectué par l’AQOA au printemps 2023.

Animateur/Animatrice : 

Ronald Choquette, M.O.A., Au.D., Audiologiste et professeur agrégé en audiologie à l’Université de Montréal & Marie-Ève Beaulieu, M.P.A., Audiologiste, coordonnatrice clinique en déficience auditive au CISSS de la Côte-Nord.

Venez réfléchir à l'état des lieux, aux enjeux éthiques et modalités d'implication par rapport aux avancées technologiques motivées par l'IA. Avec les questions dirigées de la modératrice et en format de partage en petits groupes, vous aurez l'occasion d'apprivoiser, ou démontrer votre expertise, dans ce domaine qui nous concerne tous.  Ce sera une heure interactive et stimulante à ne pas manquer.

 

Animatrice : Chantal Sabourin M.A., M. Sc(A), S-LP(C), Orthophoniste

Animatrices : Jessica Bélisle Macquart, MSc.S, Orthophoniste & Marie-Eve Rivard, MSc. (A), Orthophoniste

Durant cette table ronde, les participants pourront échanger sur les façons d’optimiser leur temps durant les rencontres de codéveloppement professionnel. De plus, ils discuteront des moyens leur permettant de tirer le maximum de cette expérience enrichissante en s’entraidant entre collègues, en partageant des outils et en discutant de cas cliniques.

 

Animatrices : Jessica Bélisle Macquart, MSc.S, Orthophoniste & Marie-Eve Rivard, MSc. (A), Orthophoniste

16h30 à 17h00

Mot de clôture (hybride)

17h00 à 19h00

Cocktail, prix de présence et communications affichées (présentiel)

**Veuillez noter que les opinions et les points de vue exprimés par les conférenciers  et conférencières lors de nos événements ne représentent pas nécessairement les positions officielles, les valeurs ou les croyances de l'AQOA.**

Conférencières et conférenciers

Articles - Vignette

Philippe Fournier, Ph.D. M.Sc.S., FAAA 

Professeur adjoint, Faculté de médecine, Département de réadaptation, Audiologie / Université Laval 

Articles - Vignette

Carole Anglade, Ph.D., M.P.O., C.C.O.

Orthophoniste, Professeure à l'École d'Orthophonie et d'Audiologie de l'UdeM et chercheure au CRIR-IURDPM

 

Articles - Vignette

Alexandra Tessier, Ph.D., M.P.O.

Stagiaire postdoctorale, École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal.

 

Articles - Vignette

Brigitte Sauvageau, M.P.A.

Audiologiste

 

Articles - Vignette

Marie-Pier Gingras, M.P.O.

Doctorante en sciences biomédicales à l'UQTR

Articles - Vignette

Maude Bélisle, M.P.O. & Rachel Garceau, M.P.O.

Orthophonistes 

 

Articles - Vignette

Chantal Sabourin, M.A., M. Sc(A), S-LP (C) Provisional

Orthophoniste et présidente, co-fondatrice de Dyswis

Articles - Vignette

Annie-Joëlle Fortin, M.P.O.

Orthophoniste, adjointe à la Direction des services multidisciplinaires, de la santé mentale et de la réadaptation, CHU Sainte-Justine

Articles - Vignette

David H. McFarland, Ph.D.

Orthophoniste (OOAQ, S-LP (C), F-ASHA), professeur titulaire à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, chercheur associé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

 

Articles - Vignette

Annie Salois, M.P.O.

Orthophoniste et courtière de connaissance au CHU Sainte-Justine, professeure adjointe de clinique en orthophonie à l'Université de Montréal 

Articles - Vignette

Françoise Rollin, erg., M.A.P., ASC

Ergothérapeute, Directrice générale de l'Association québécoise des personnes aphasiques

 

Articles - Vignette

Isabelle Côté

Directrice générale et artistique du Théâtre Aphasique

 

Articles - Vignette

Marie-Claude Lemire

Directrice générale d'Aphasie Québec - Le réseau

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce