Chantal Sabourin

Chantal Sabourin, M.A., M. Sc(A), S-LP (C) Provisional

Orthophoniste et présidente, co-fondatrice de Dyswis

Chantal Sabourin est franco-ontarienne et a suivi un parcours bilingue de formation depuis son entrée dans le milieu universitaire. Elle fait un baccalauréat en linguistique à l’Université Queen’s (2004). Par la suite, elle enseigne dans un programme international à Shanghai University. Elle revient au Canada et poursuit avec une première maîtrise en linguistique et didactiques de langues de l’Université du Québec à Montréal (2010) qui l’a mené à offrir ses services comme consultante linguistique auprès de la communauté Cri, ainsi qu’être directrice de laboratoire de recherche pour le Language and Literacy Lab (Dr. Helen Deacon), de Dalhousie. À travers ces expériences, elle découvre l’orthophonie et en 2013, mérite son diplôme de McGill University, tout en complétant des stages internationaux à New York et San Francisco. 
Depuis maintenant dix ans, elle travaille dans le secteur privé, et œuvre principalement en français auprès d’une population pédiatrique, avec de nombreux contrats en garderie et dans des écoles primaires privées. Elle est spécialisée en rééducation oro-myofonctionnelle, ainsi qu’en intervention pour les problématiques de la dyspraxie, dyslexie et dysorthographie. Elle priorise les approches globales ainsi que l’intervention précoce.   
Elle est la fondatrice de DYSWIS-Do you see what I see, (plateforme de partage de vidéos cliniques comme outil de formation continue) en 2016, et lancée en 2020. Cet espace unique est une construction qui rejoint ses valeurs d’entraide, curiosité intellectuelle et motivation profonde vers l’amélioration du savoir-faire dans son milieu professionnel. 
« J’ai fondé DYSWIS pour permettre aux orthophonistes et audiologistes d’échanger et de s’inspirer professionnellement, dans un espace commun, confidentiel et sécuritaire. Je crois qu’en regroupant notre savoir et créativité collective, nous pouvons aller plus loin comme professionnel(le)s et ultimement, comme profession. »
Retour à la conférence

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce