Du 10 juin 2025 au 10 juin 2026
Formation en rattrapage
par Anaïs Deleuze
Vous n’étiez pas disponible lors de la diffusion en direct de la formation du 10 juin dernier?
Pas de souci! Les membres de l’AQOA ont la possibilité d’accéder à la formation en rattrapage. Lors de votre inscription, vous aurez accès au contenu pendant une période de 2 semaines.
Ne tardez pas à vous inscrire afin de profiter pleinement de cette période d’accès!
Description de la formation :
Contenu présenté :
Que ce soit en période d’éveil à l’écrit, au moment d’apprendre à lire, d’automatiser ses compétences ou d’apprendre de nouvelles choses en lisant, l’enfant connaît, à chaque étape, des effets positifs de l’exposition à l’écrit. Ainsi, le lecteur futur, apprenti-lecteur puis lecteur confirmé profite de différentes sources d’exposition à l’écrit, qui participent toutes à leur manière à faire émerger, développer, automatiser, enrichir et complexifier ses compétences langagières, écrites comme orales : lecture partagée enrichie, écoute de livres audio, lecture accompagnée, lecture loisir/plaisir... Quels sont les effets connus de ces différentes sources d’exposition à l’écrit? Comment les maximiser dans nos interventions? Comment soutenir les enfants et leurs familles pour augmenter cette exposition? Quelles ressources utiliser?
Cette présentation, théorique, clinique et pratique, se donnera pour objectif de replacer l’exposition au coeur des enjeux de nos interventions, comme un objectif central, à ne surtout jamais négliger.
Présentation de la formatrice:
Anaïs Deleuze
Orthophoniste | Formatrice, consultante en recherche et enseignante universitaire
Diplômée en orthophonie en France et au Québec, Anaïs Deleuze a exercé pendant 12 ans à Montréal avant de s’établir en France. Son expertise s’est développée autour de l’évaluation et de l’intervention auprès des enfants, adolescents et adultes présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Elle combine aujourd’hui son travail clinique avec des activités de formation, de consultation en recherche et d’enseignement universitaire.
Spécialisée dans les troubles de la lecture et de l’orthographe, elle s’intéresse aux pratiques d’évaluation et d’intervention les plus sensibles et adaptées aux besoins individuels. Son approche met l’accent sur l’autonomisation des personnes accompagnées et le soutien à leurs familles.
Passionnée par l’enseignement universel et l’accessibilité des apprentissages, elle œuvre à développer des outils et des stratégies optimales pour évaluer et soutenir les individus ayant des défis en lecture et en écriture. Son engagement vise à favoriser une prise en charge holistique et efficace, adaptée aux réalités de chacun.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 120$ + TPS/TVQ