Apprentissage spontané de langues par les enfants autistes

En tant que logopède / orthophoniste ou professionnel·le travaillant avec des enfants autistes, avez-vous déjà rencontré un enfant qui a appris spontanément une langue que personne autour de lui ne parle ?

Par exemple, un enfant qui se met à parler espagnol ou russe alors que cette langue n’est ni parlée à la maison ni à l’école ? Ce phénomène existe, mais nous le connaissons encore très peu. On l’appelle le « bilinguisme inattendu » (Unexpected Bilingualism) — et aujourd’hui, nous ne savons pas à quel point il est fréquent, dans quels contextes il apparaît, ni quels facteurs peuvent y être associés. Ces dernières années, notre centre de recherche ACTE  à l’Université libre de Bruxelles a déjà mené deux études scientifiques sur ce phénomène. (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/desc.70026 et https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/aur.3221).

Cependant, il est désormais essentiel de documenter ce phénomène à une échelle beaucoup plus large et internationale, afin de mieux décrire ces profils langagiers, mieux comprendre leurs trajectoires développementales,et, à terme, mieux orienter les pratiques cliniques et les recommandations pour les familles et les professionnel·le·s.

Nous menons donc actuellement une étude internationale en ligne afin de recueillir des données auprès de professionnel·le·s travaillant avec des enfants autistes dans le monde entier.

Le questionnaire ne prend que 10 minutes Disponible en français, anglais, néerlandais, espagnol et portugais ️ Si vous travaillez avec des enfants autistes, remplissez ce questionnaire

Si vous souhaitez partager cette étude avec des parents d’enfants autistes avec qui vous travaillez, une version spécifique leur est également destinée : partager le lien en cliquant ici ! ️

Pour en savoir plus sur le bilinguisme inattendu et les objectifs de l’étude :

Consultez ce site ou contactez : charlotte.dumont@ulb.be

Retour à la liste des nouvelles

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce