Le 11 déc. 2026
De 12h à 15h
Formation en audiologie
par Alexis Pinsonnault-Skvarenina
Heures de la formation :
Durée de la formation : 3 heures
*48h après le direct, la formation sera disponible aux personnes inscrites pour un visionnement en différé
Description de la formation :
Cette conférence propose une mise à jour sur l’évaluation et la prise en charge clinique de la surdité professionnelle. Elle présentera les épreuves et outils actuellement recommandés pour réaliser une évaluation complète de la surdité professionnelle, en précisant les critères audiologiques à considérer et les éléments essentiels pour la rédaction du rapport. La conférence abordera également les pratiques cliniques actualisées en matière de prévention, allant de l’éducation à la protection auditive et au fit-testing jusqu’à l’intégration des prothèses auditives en milieu de travail. Un volet sera consacré à la mise à jour sur l’évaluation de la synaptopathie cochléaire, ainsi qu’aux avancées scientifiques et technologiques qui influenceront la pratique dans les prochaines années, incluant le développement d’outils d’aide à la décision clinique et les nouvelles technologies de monitoring. Cette présentation vise à outiller les audiologistes pour aligner leur pratique clinique sur les évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de la surdité professionnelle.
Objectifs :
1. Mettre à jour les connaissances sur les épreuves et outils recommandés pour une évaluation complète de la surdité professionnelle.
2. Développer les compétences pour la rédaction des rapports audiologiques pour la population avec une surdité professionnelle.
3. Actualiser les pratiques cliniques en prévention.
4. Comprendre les avancées scientifiques et technologiques, notamment l'évaluation de la synaptopathie cochléaire, les outils d'aide à la décision clinique, les nouvelles technologies de monitoring, ainsi que les approches d'amplification auditive.
Moyens pédagogiques :
• Séance théorique
• Études de cas
• Discussions en groupe
Présentation du formateur
Alexis Pinsonnault-Skvarenina,
Audiologiste et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2016.
Diplômé de l’Université de Montréal, il a obtenu une maîtrise en audiologie en 2016 et un doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie en 2022. Il est actuellement professeur adjoint à l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Ses travaux de recherche portent sur les effets du bruit industriel et environnemental sur l’oreille interne, le nerf auditif et la santé auditive des populations. Il s’intéresse particulièrement aux impacts de la surdité professionnelle chez les travailleurs, ainsi qu’au développement de dispositifs intra-auriculaires innovants combinant protection auditive, amplification et monitorage de la santé auditive.
Auteur de plus de 20 publications scientifiques et conférencier avec plus de 70 présentations à son actif, Alexis Pinsonnault-Skvarenina s’emploie à faire le pont entre la recherche universitaire, la pratique professionnelle et les besoins des collectivités afin d’améliorer la prévention et la gestion des enjeux liés au bruit et à la santé auditive.
Tarifs : 105 $ + TPS/TVQ
Exclusif aux membres AQOA, sur inscription seulement. | Pas encore membre? Cliquez ICI !