Annie Salois

Annie Salois, M.P.O.

Orthophoniste et courtière de connaissance au CHU Sainte-Justine, professeure adjointe de clinique en orthophonie à l'Université de Montréal 

Annie Salois est orthophoniste et courtière de connaissance au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Ayant toujours été passionnée par la relation d’aide, elle commence sa pratique au sein du CHU Sainte-Justine en 2004 auprès d’enfants ayant des malformations craniofaciales, des fissures palatines et des dysfonctions vélopharyngées. Elle développe alors une expertise en résonance, articulation, trouble orofacial myofonctionnel (TOM), alimentation/déglutition, difficultés/troubles du langage et des sons de la parole. Elle étend également ses compétences en travail de collaboration multidisciplinaire.
Mme Salois contribue à la formation des étudiants en orthophonie en tant que professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal et à titre de chargée de cours à l’Université de Trois-Rivières. Elle participe également à la formation continue des orthophonistes sur ses thèmes cliniques d’intérêt, dont le mécanisme oral périphérique et la parole. Animée par le souhait de contribuer à l’avancement des pratiques, elle transmet ses connaissances aux orthophonistes et reste à l'affût du développement de la pratique. Enfin, c’est à travers différents projets de recherche, congrès internationaux et présentations que Mme Salois fait rayonner la profession depuis plusieurs années.
Depuis 2018, elle s'est jointe à une initiative visant à promouvoir le transfert des connaissances au sein de son équipe d’orthophonistes au CHU Sainte-Justine. Mme Salois a été recrutée et formée comme courtière de connaissances afin d’agir comme facilitatrice, accompagnatrice et agente de changement dans l’accès, l’analyse, le transfert et l’intégration des connaissances dans la pratique clinique. À la suite de sa formation de courtière, elle accompagne son équipe et ses gestionnaires dans le déploiement de cette approche qui sera discutée dans le présent atelier.
Retour à la conférence

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce