Comités et groupes de travail

Envie de contribuer à l’avenir
de votre profession ?

Qui peut participer?

L’AQOA ne pourrait exister sans l’implication précieuse de ses membres. En s’impliquant dans les différents comités et groupes de travail, les membres contribuent au rayonnement et à la pérennité de l’association et contribuent à l’avancement de dossiers d’actualités importants pour la reconnaissance des professions d’orthophoniste et d’audiologiste.

Que vous souhaitiez mettre à profit vos compétences sur un dossier précis, travailler sur une cause qui vous tient particulièrement à cœur ou développer de nouvelles connaissances, il y a une place pour vous dans nos comités et groupes de travail.

Deux façons de s‘impliquer

Comités

Comités

Les comités regroupent des membres qui contribuent au fonctionnement de l’association, que ce soit sur le plan de la visibilité, des activités ou des services aux membres. L’implication est plutôt constante puisqu’elle touche les opérations de l’association. Elle peut être cyclique dans les comités qui connaissent une période d’activités charnière comme le comité de la Conférence annuelle. 

Groupes de travail

Groupes de travail

Les groupes de travail sont constitués de professionnel.le.s qui penchent sur des dossiers précis en lien avec l’orthophonie et/ou l’audiologie. L’implication dans un groupe de travail est ponctuelle, c’est-à-dire qu’elle est requise le temps que le projet se concrétise ou que le problème soit résolu. En fonction de la nature du dossier, certains groupes requièrent une implication beaucoup plus longue que d’autres. 

Nos comités

Le comité des communications a pour mandat d’assurer la visibilité des activités de l’association auprès de ses membres. Pour ce faire, le comité est responsable de la gestion des différentes plateformes de l’association telles que l’infolettre, la page Facebook, le site web, l’adresse courriel liée aux communications, etc. Le comité collabore également à la promotion de l’association auprès de partenaires et d’acteurs clés. 

Membres impliqué.e.s : Jessica Bélisle-Macquart

Le comité a pour mandat d’organiser la Conférence annuelle de l’AQOA qui a lieu chaque année depuis 2012. Les tâches à effectuer consistent, entre autres, à communiquer avec les conférencier·ère·s, à établir un budget et pour l’événement, à développer une programmation stimulante et cohérente, à solliciter des commanditaires, à organiser un concours d’affiches scientifiques, à animer une portion de la Conférence, etc. 

Membres impliqué.e.s : À venir 
 

Le comité des affaires publiques et des relations gouvernementales (APRG) a pour mandat d’optimiser l’organisation et la planification des actions de type lobbyiste de l’AQOA et de conseiller le conseil d’administration à ce sujet. Le comité est aussi impliqué dans les apparitions médiatiques de l’association. 

Membres impliqué.e.s : Ioana Preda, Marie-Ève Beaulieu et Valérie Giguère

Le comité a pour mandat de s’assurer du bon fonctionnement de l’offre de formation en 2021-2021 et de planifier l’année 2022-2023 à partir du printemps 2022. Le but est de permettre aux membres de l’AQOA de poursuivre le développement et le maintien de leurs compétences cliniques, et ainsi, promouvoir les meilleures pratiques en orthophonie et en audiologie.

Membres impliqué.e.s : Audrey Fortin, Ioana Preda, Jessica Bélisle-Macquart, Loonan Chauvette, Manar Jaber et Marylène Dionne

Nos groupes de travail

Le Gt-RFP œuvre dans le but de favoriser la résolution des iniquités salariales vécues par les orthophonistes et audiologistes exerçant dans les institutions publiques d’éducation et de santé et services sociaux. Pour ce faire, il assure le suivi de plusieurs dossiers sur le sujet salarial qui sont priorisés en termes stratégiques, et il en communique les faits saillants auprès de membres de l’AQOA. Des activités de représentation font partie des activités du groupe de travail, notamment auprès des instances syndicales qui représentent la catégorie d’emplois des orthophonistes et audiologistes, de même qu’auprès de membres de l’Association, ou de l’ensemble de la communauté de pratique. 

Le GT-OdeS a pour mandat de documenter l’offre de services publics en orthophonie et en audiologie au Québec dans les domaines de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation. Plus précisément, les objectifs de ce groupe de travail sont de recenser les effectifs professionnels dans la province, de recueillir des données sur l’offre de services par secteur d’activité, ainsi que de quantifier les temps d’attente par certaines populations desservies.

Le but est de permettre à l’AQOA de se doter de données qui pourront appuyer d’éventuelles activités de représentation, principalement en ce qui concerne le développement de l’emploi au sein des institutions publiques québécoises, auprès du gouvernement ou des syndicats qui représentent les professions de l’orthophonie ou de l’audiologie.

Suite à la présentation, le 3 juin 2021, du compte rendu des résultats obtenus au sondage l'interprétation du code de déontologie, de l'inspection professionnelle et du processus disciplinaire, le conseil d’administration de l’AQOA a décidé d’aller de l’avant avec la création d’un groupe de travail pour réfléchir à la possibilité de création d’un programme d’accompagnement et d’encadrement qui soit exclusif aux membres de l’AQOA, en lien avec le processus disciplinaire.

Depuis le début des coupures imposées par la CNESST envers les audiologistes pratiquant en milieu privé (octobre 2015), l’AQOA a été une organisation pivot pour rencontrer la CNESST afin de faire reconnaître à sa juste valeur l’audiologiste tant au niveau du diagnostic et de la réadaptation, la multitude de services et les avantages de l’expertise au niveau du bruit et de la surdité professionnelle.

Colliger les informations en lien avec le coût des services en orthophonie et en audiologie par régions et diffuser l’information auprès des membres. 

Ce groupe de travail consiste en un regroupement avec l’Association des sexologues du Québec,
l’Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée et l’Association des psychothérapeutes du Québec. Plusieurs services de santé ne sont pas reconnus et couverts par les compagnies d’assurances. Le mandat du regroupement vise donc à améliorer les forfaits et à ajouter notamment l’audiologie et l’orthophonie dans les couvertures des assurances privées et/ou collectives. Travailler en partenariat a pour but de faire front commun dans ces démarches pour avoir plus de visibilité.

Le groupe de travail a pour mandat de sensibiliser et outiller l’AQOA sur la présence et l’impact du racisme systémique et individuel sur les personnes noires, autochtones et racisées.Le but est d’amener l’AQOA à devenir une référence pour ses membres en termes d’inclusion et de promouvoir les meilleures pratiques en orthophonie et audiologie.

Prêt à contribuer?

Écrivez-nous

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce