Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 18 000 employés dont 8 000 enseignants, mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 114 000 élèves, jeunes et adultes.
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Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche des orthophonistes pour occuper des postes ou des remplacements à temps plein et à temps partiel afin de contribuer activement à la réussite de TOUS ses élèves.
Être orthophoniste au CSSDM, c’est ….
• Travailler au sein du plus grand réseau d’écoles de la métropole, accessible en transport en commun
• Avoir la possibilité de choisir votre secteur géographique dans le territoire du CSSDM
• Accéder à des formations permettant le développement professionnel, selon l'emploi occupé
• Accéder au programme de mentorat
• Avoir une conciliation entre le travail et la vie personnelle: occupez un emploi de jour, du lundi au vendredi, adaptés à vos disponibilités
• Bénéficier des avantages sociaux de la fonction publique (fonds de pension à prestations déterminées, assurances collectives, vacances, etc), selon l'emploi occupé
• Possibilité de 4 semaines de vacances, après seulement une première année à l'emploi du CSSDM*
• Avoir des rabais corporatifs pour les employés (activités physiques, santé et bien-être, activités sociales, transport, assurances, téléphonie, lunetterie, informatique)
• Bénéficier d’un remboursement des cotisations professionnelles (Ordre professionnel) sous certaines conditions *des conditions liées à la convention collective s’appliquent
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consultez la carte des territoires.
Rôle et responsabilités
Sous l'autorité de la Direction d'école, en collaboration avec les Services éducatifs, le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d'emploi consiste à participer à la prévention et au dépistage, assurer l'évaluation et le diagnostic des élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des situations d'handicaps reliées à des problèmes au plan de la communication (les troubles de langage réceptif ou expressif, oral et écrit, de la parole, de l'audition, etc.). Informer les autres intervenants sur la nature du trouble de communication et contribuer au diagnostic différentiel. Concevoir et appliquer un plan d'intervention dans un but curatif ou de réadaptation et en évaluer les résultats.
Plus particulièrement cette personne est notamment responsable de :
1. Élaborer et réaliser, seul (e) ou en collaboration avec d'autres, intervenants et intervenantes, des activités de sensibilisation, d'information et de formation à l'intention de l'entourage de la clientèle en vue de favoriser l'intégration scolaire, sociale ou professionnelle de l'élève.
2. Planifier, réaliser ou superviser des programmes à l'intention des clientèles cibles en vue de prévenir l'apparition de problèmes de communication ou de dépister ces déficiences en complémentarité avec les autres intervenants.
3. Évaluer la ou les déficiences, les incapacités et les situations d'handicaps par la constitution de l'histoire de cas, par la réalisation d'entrevues, d'activités, par l'administration de tests, d'examens, de questionnaires et par l'enregistrement sur un support technique de diverses situations de communication. Analyser et interpréter les informations recueillies, demander d'autres expertises professionnelles lorsque requises. Faire la synthèse de toutes ces données.
4. Poser le diagnostic, établir le pronostic, compléter un rapport d'évaluation et formuler les recommandations appropriées. Acheminer ce rapport à d'autres personnes lorsque requis. Référer l'élève lorsque nécessaire. Collaborer à l'identification administrative des élèves.
5. Rencontrer l'élève et son entourage; expliquer les résultats de l'évaluation et mettre en évidence la pertinence d'une intervention lorsque requise. Assurer un support moral lors du choc émotif relié à l'annonce du diagnostic. Discuter et convenir des plans d'intervention et de thérapie proposés : objectifs, échéancier, modalités d'intervention et d'évaluation des résultats.
6. Élaborer un plan d'intervention en orthophonie-audiologie adapté aux capacités de l'élève tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux (scolaire, familial et socioculturel). Déterminer les objectifs, les moyens d'intervention ainsi que les modalités de prestation des services.
7. Soutenir et outiller les membres de la famille et tout autre intervenant du milieu scolaire tels qu'enseignants, personnel en service de garde et/ou personnel professionnel. Fournir, lors de rencontres individuelles ou de groupe, les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l'élève.
8. Concevoir, choisir, adapter et/ou préparer les activités, le matériel et les documents nécessaires à l'évaluation et à l'intervention auprès de l'élève. S'assurer que le matériel d'intervention est fonctionnel et conforme aux normes.
9. Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.
