Calendrier des activités de l'AQOA

Le 02 déc. 2025
De 12h à 13h30

Lieu Évènement en ligne - ZoomQCCanada
Contactcommunications@aqoa.qc.ca

Rencontre offerte par Kim Foisy, Roxanne Duguay et l'AQOA

Gratuit pour les membres de l'AQOA seulement

 

S'inscrire

Café rencontre - L'audiologiste en milieu scolaire

Café rencontre - L'audiologiste en milieu scolaire

Accessibilité du Café rencontre :

2 décembre 2025 de 12h00 à 13h30

Description de la rencontre :

Café-rencontre de type bref topo du contexte actuel et discussion ouverte du mandat de l’audiologiste en milieu scolaire public (CSS), ses rôles et responsabilités, diversité des services déjà mis en place et des besoins rencontrés sur le terrain.

 

Présentation des invitées:

Kim Foisy
Audiologiste | M. Sc. audiologie, M. Sc. Sciences biologiques | Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys


Kim est titulaire d’une majeure en sciences biologiques ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise professionnelle en audiologie de l’Université de Montréal, complétés en 2019. Elle détient également un certificat en gestion d’entreprise du HEC Montréal, témoignant de son intérêt pour la gestion en plus des sciences de la santé.


Elle a amorcé sa carrière en clinique privée, où elle a exercé à titre d’audiologiste et de directrice des opérations. Pendant près de cinq ans, elle a développé une expertise en évaluation et réadaptation vestibulaire, en audiologie pour les musiciens, ainsi qu’en évaluation pédiatrique. Parallèlement, elle a occupé un poste à temps partiel à l’Hôpital du CHUM et lancé une pratique autonome.


Depuis mars 2023, Kim est la première audiologiste à temps plein au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys à Montréal. Dans ce rôle pionnier, elle œuvre à promouvoir la santé auditive en milieu scolaire, à en favoriser l’accessibilité et à accompagner élèves et intervenants. Militante engagée pour l’audiologie scolaire au Québec, elle a partagé son expérience lors de la capsule des Rendez-vous Innovation de l’OOAQ, publié un article dans Sourdine Express d’Audition Québec, et offert une conférence lors de la JÉA 2024 avec Roxanne Duguay. Elle valorise une approche écosystémique et multidisciplinaire dans sa pratique quotidienne.

 

Roxanne Duguay
Audiologiste | M. Sc. audiologie, B. A. linguistique | Centre de services scolaire de Montréal


Roxanne Duguay est titulaire d’un baccalauréat en linguistique, suivi d’une maîtrise professionnelle en audiologie obtenue à l’Université de Montréal en 2022. Au cours de sa formation, elle a développé un intérêt particulier pour la réadaptation audiologique et l’intervention auprès de la clientèle pédiatrique. Elle a effectué son externat au centre de réadaptation MAB-Mackay, auprès d’enfants et de jeunes adultes (0-24 ans) présentant des profils variés.


Depuis février 2023, Roxanne occupe le poste d’audiologiste scolaire au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), le plus grand centre de services au Québec. Elle y met en place un tout nouveau service d’audiologie destiné à répondre aux besoins d’un large éventail d’élèves, qu’ils présentent ou non un trouble auditif.


Animée par le désir de rejoindre les élèves là où ils sont, Roxanne développe des activités de sensibilisation au bruit, réalise des mesures acoustiques en milieu scolaire, et procède à des évaluations sommaires pour fins de dépistage. Elle collabore étroitement avec les équipes-écoles et joue un rôle-conseil auprès du personnel enseignant et professionnel. Son approche inclusive vise à rendre l’audiologie plus accessible, fonctionnelle et intégrée au quotidien scolaire.

 

Un espace de discussion bienveillant et enrichissant, où l’expérience et les connaissances de chacun deviennent une ressource collective.

Joignez-vous à nous pour un moment de partage et d’apprentissage collaboratif !

Gratuit pour les membres de l'AQOA seulement

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce