L’Association
québécoise des
orthophonistes
et audiologistes

 

Découvrez ce que nous faisons ensemble

En vedette

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

L’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) déplore les propositions de la nouvelle entente de principe du Front commun

MONTRÉAL, le 19 janvier 2024 - L’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) exprime sa déception face aux propositions de la nouvelle entente de principe du Front commun, en particulier en ce qui concerne les augmentations salariales, la différence des conditions face à nos collègues spécialistes, ainsi que le remboursement des frais de l’Ordre réservé aux orthophonistes et audiologistes à temps complet.

En effet, les membres de l'AQOA auraient espéré une augmentation salariale plus substantielle, comparable à celle accordée aux enseignant.e.s, afin de rattraper le retard accumulé. Avec une proposition de 17,4 %, l'écart persiste, et le faux discours, qualifiant notre groupe professionnel de « petit », ne reflète pas l'importance du rôle des orthophonistes et audiologistes dans le réseau de l’éducation et de la santé. La qualité des services que nous offrons ne devrait pas être sous-estimée en raison de notre nombre restreint.

« Nous sommes déçu.e.s de constater que nous avons été négligés jusqu'à présent dans ces négociations, affirme Marie-Philippe Rodrigue, présidente du conseil d’administration de l’AQOA. Nos professions sont essentielles, et nous méritons une reconnaissance adéquate de notre contribution au système d'éducation et de la santé. Il est temps de reconnaître la valeur de notre travail, d’agir pour améliorer nos conditions et de réaffirmer notre rôle si important dans la santé de notre société. »

Il est souvent question de l’exode vers le secteur privé, mais l’AQOA désire mettre en lumière l'exode de la profession en raison d’un manque de valorisation dans le secteur public. Les enseignant.e.s clament le manque d'aide, de l’aide que les orthophonistes et audiologistes peuvent offrir, mais malheureusement qui n'est pas valorisée dans l’entente de principe.

En second lieu, l'AQOA souligne également le traitement privilégié réservé aux psychologues, alors que des demandes similaires pour nos professions ont été rejetées sous prétexte de notre nombre. Cela soulève des questions sur l'équité dans le traitement des diverses professions au sein du Front commun.

Pour ce qui est du remboursement des frais annuels de l’Ordre, l'AQOA souligne que cette avancée reste insuffisante dans le contexte actuel des négociations du secteur public. Il est injustifiable de ne pas reconnaître le travail des orthophonistes et des audiologistes à temps partiel alors que les frais annuels sont fixes et obligatoires pour pratiquer la profession.

Ensemble, nous désirons réaffirmer notre engagement envers notre profession et continuer à consacrer nos énergies pour améliorer la vie des enfants. Écoutons la différence. Faisons la différence.

À propos de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes

L’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA) est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir les intérêts de ses membres, notamment en veillant à la reconnaissance de l’orthophonie et de l’audiologie au Québec. L’AQOA consacre des efforts à la promotion des champs de pratique et au développement de l’emploi en orthophonie et en audiologie dans les secteurs public et privé. Parce que la force d’une association professionnelle est proportionnelle au nombre de ses membres, l’AQOA a aussi le mandat de rassembler le plus d’orthophonistes et d’audiologistes possible aux quatre coins au Québec.

 

Rejoignez un réseau professionnel qui travaille pour et avec vous.

Rejoignez un réseau professionnel qui travaille pour et avec vous.

Découvrir les avantages

Vous voulez contribuer au rayonnement de nos métiers?

Vous voulez contribuer au rayonnement de nos métiers?

S’impliquer avec nous

En ce moment à l’AQOA

Actualités

Coordonnateur.trice aux communications

15 février 2024

L'Association québécoise des orthophonistes et des audiologistes (AQOA) recherche un(e) coordonnateur(trice) aux communications et au marketing à temps partiel pour chapeauter les activités de communication et de promotion de l'association. La personne idéale sera responsable de plusieurs aspects, allant du recrutement de bénévoles à  la gestion des médias sociaux en passant par la création d'infolettres mensuelles.

thumbnail

Capsule informative sur le TSP

Du 26 sept. 2023 au 26 sept. 2024


Capsule informative sur les TSP 
Par Line Charron, Louise Duchesne, Andréa MacLeod et Geneviève Meloni en collaboration avec l'AQOA.

Gratuit

thumbnail

Accessibilité Communicationnelle des Commerces pour une Équité des services (ACCES): Un projet d’innovation et de responsabilité sociale

Du 19 janv. 2024 au 19 janv. 2025


Découvrez un projet d'innovation sociale mené par des orthophonistes

Par Monica Lavoie, Annie Légaré et Laura Monetta

Gratuit

Offres d'emplois et petites annonces

Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche des orthophonistes pour occuper des postes ou des remplacements à temps plein et à temps partiel.

 

 

SAC Online Workshop: Advanced Literacy Practices - Making it Happen!

SAC is hosting a 6-month-long online course January 9 - June 25 2024.

Détails

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce