Le 03 juin 2024
De 9h à 16h

Lieu Évènement en ligne - Zoom
Contactadmin@aqoa.qc.ca514-369-8929 Places restantes : 4
Formation en orthophonie 
par :Eve Julie Rioux
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Formation

L’évaluation de la syntaxe complexe chez les adolescents au moyen d'échantillons de langage

L’évaluation de la syntaxe complexe chez les adolescents au moyen d'échantillons de langage

Par Ève Julie Rioux

 

Heures de la formation :

le 03 juin 2024 de 9h à 12h, et de 13h à 16h
 

La formation n'est pas disponible pour visionnement en différé.

La formation inclut une séance d'implication clinique, le 17 juin 2024 de 12h à 13h

 

Description de la formation :

Contenu présenté :
Selon une étude réalisée aux États-Unis, les orthophonistes scolaires utiliseraient peu les échantillons de langage comme tâche d’évaluation, principalement en raison de contraintes de temps et d’un besoin de développement professionnel à l’égard des meilleures pratiques d’élicitation et d’analyse des échantillons de langage (Pavelko et al., 2016). Cependant, les échantillons de langage constituent une méthode éprouvée et écologique pour évaluer la syntaxe complexe chez les adolescents (Nippold et al., 2008; Scott et Windsor, 2000; Voniati et al, 2021). Les habiletés syntaxiques constituent une partie importante des habiletés langagières à l’adolescence, car elles servent à exprimer des idées de plus en plus complexes. D’ailleurs, elles continuent de se développer et de se complexifier durant l’âge scolaire, à l’adolescence et même au début de l’âge adulte (Frizelle et al., 2018; Nippold et al., 2005). La conférence portera sur l’évaluation de la syntaxe à l’oral chez les adolescents au moyen d’échantillons de langage. Nous aborderons les différents types de discours pouvant être utilisés pour évaluer la syntaxe, leurs avantages et leurs écueils, et les méthodes pour recueillir ces échantillons. La transcription et l’analyse au moyen de différentes méthodes (informatiques ou manuelle, payantes ou gratuites) seront expliquées. Nous passerons en revue les différentes mesures syntaxiques qui peuvent être calculées pour mesurer la performance, et ces dernières seront mises en lien avec les barèmes de développement typique. Finalement, des pistes d’intervention seront explorées pour améliorer les performances syntaxiques des adolescents.


 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 
Connaître les grandes lignes du développement syntaxique typique à l’adolescence.
Connaître les différents types de discours utilisés pour solliciter un échantillon de langage à l’adolescence.
Être en mesure de faire un choix d’outil pour l’analyse en fonction de ses besoins
Être en mesure de solliciter et de transcrire un échantillon pour l’analyse
Savoir analyser la syntaxe en utilisant les principales mesures syntaxiques et mettre les résultats en lien avec des barèmes développementaux.
Connaître des pistes d’intervention en syntaxe complexe avec les adolescents ayant un trouble développemental du langage.

 
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :  
Exposé magistral
Exercices pratiques
 

Présentation de la formatrice

Eve Julie Rioux a complété sa maîtrise en orthophonie de l’Université McGill et œuvre depuis plus d’une quinzaine d’années dans les milieux public et privé auprès de jeunes présentant des difficultés de langage oral et de langage écrit. Titulaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), elle poursuit actuellement un doctorat en orthophonie à l’Université McGill sous la direction de Dre Elin Thordardottir. Elle est également membre étudiante du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Sur le plan de la recherche, Madame Rioux s’intéresse plus spécifiquement aux habiletés syntaxiques des adolescents multilingues, tant à l’oral qu’à l’écrit, et à l’effet de l’exposition langagière sur ces habiletés. 

 

Tarifs :

Membre de l'AQOA : 240$ + TPS/TVQ 

Non-membre de l'AQOA : 340$ + TPS/TVQ

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