Du 19 janv. 2024 au 19 janv. 2025

Lieu Évènement en ligne - Zoom
Contactadmin@aqoa.qc.ca

Découvrez un projet d'innovation sociale mené par des orthophonistes

Par Monica Lavoie, Annie Légaré et Laura Monetta

Gratuit

S'inscrire
Capsules gratuites

Accessibilité Communicationnelle des Commerces pour une Équité des services (ACCES): Un projet d’innovation et de responsabilité sociale

Accessibilité Communicationnelle des Commerces pour une Équité des services (ACCES): Un projet d’innovation et de responsabilité sociale

Par Monica Lavoie, Annie Légaré et Laura Monetta

Heures de la formation :

19 janvier 2024 de 12h00 à 13h00 

*La formation est disponible pour visionnement en différé pendant deux semaines, soit jusqu'au 2 février 2024.

Description de la formation :

La conférence vise à faire connaître le projet ACCES, un projet d’innovation sociale mené par des orthophonistes. La genèse du projet, les principales réalisations ainsi que les projets futurs seront discutés.

 

Présentation des formatrices :

Monica Lavoie, Orthophoniste clinicienne de formation, elle détient un doctorat de l’Université Laval et a complété des études postdoctorales à l’Université de Toronto. Elle travaille maintenant à titre de coordonnatrice scientifique pour la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la famille Lemaire, détenue par le Dr Robert Jr Laforce. Elle s’intéresse plus particulièrement aux interventions permettant d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes présentant un trouble acquis de la communication.

Annie Légaré, Orthophoniste clinicienne spécialisée en troubles acquis du langage et chargée d’enseignement en médecine au programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval. Elle détient un baccalauréat en sciences de la santé, médecine, et un diplôme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval. Mme Légaré collabore à de nombreux cours de ce programme de maîtrise, principalement dans le domaine des troubles acquis du langage et de la communication (post-AVC, troubles cognitifs dégénératifs). Elle est également superviseure de stages à la clinique d’enseignement en orthophonie de l’Université Laval. De par son expérience clinique, Mme Légaré a développé un intérêt particulier pour la participation sociale des personnes aphasiques.

Laura Monetta, Professeure titulaire au programme d’orthophonie de l’Université Laval et chercheuse au CIRRIS. Diplômée de l’Université de San Luis, en Argentine, elle a poursuivi ses études doctorales à l’Université de Montréal et postdoctorales à l’Université McGill. Orthophoniste clinicienne de formation, elle a toujours gardé un lien avec la clinique et s’est spécialisée dans la prise en charge des troubles acquis du langage qui peuvent survenir suite à un AVC, ou être associés à des maladies neurodégénératives. Ses travaux de recherche portent sur une meilleure compréhension de l’évaluation et de la rééducation des troubles acquis de la communication. Elle mène également des projets de vulgarisation scientifique et de transfert de connaissances, principalement en lien avec la participation sociale et communicationnelle des personnes aphasiques.

Conférence gratuite pour tous

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce