Le 27 janv. 2023
De 9h à 10h30

Lieu Évènement en ligne
Contactadmin@aqoa.qc.ca
Formation en audiologie 
par Josée Lagacé, Ph.D. 
S'inscrire
Formation

L’évaluation des habiletés de traitement auditif chez les enfants d’âge scolaire

L’évaluation des habiletés de traitement auditif chez les enfants d’âge scolaire

Par Josée Lagacé, Ph.D. 

 

Description de la formation :

Dans le cas d’enfants qui consultent en audiologie en raison de difficultés d’écoute malgré un audiogramme normal, plusieurs contestent la pertinence d’évaluer les habiletés de traitement auditif. Pourtant, des données scientifiques appuient l’importance de le faire et les audiologistes ont accès à un nombre grandissant d’outils cliniques valides pour y arriver.

Cette présentation a pour but de guider les audiologistes à : 1) déterminer dans quelles circonstances une évaluation des habiletés de traitement auditif serait indiquée, 2) choisir les épreuves cliniques appropriées le cas échéant et 3) arriver à tirer une conclusion clinique pour 4) ultimement dresser un plan de réadaptation qui répond aux besoins spécifiques des enfants rencontrant des difficultés d’écoute.

Un aperçu des modèles théoriques guidant les pratiques cliniques actuelles dans l’identification des difficultés de traitement auditif sera présenté, suivi d’un exemple de protocole de tests pouvant être employé auprès des enfants francophones d’âge scolaire.

*La formation sera disponible pour visionnement en différé jusqu'au 10 février. 

 

Présentation de la formatrice :

Josée Lagacé est professeure au Programme d’audiologie et d’orthophonie à l’École des sciences de la réadaptation depuis 2009. Son intérêt de recherche principal porte sur la perception de la parole en présence de bruits compétitifs, particulièrement chez les populations francophones.

Dans le cadre de ses activités de recherche, elle vise à mieux comprendre les difficultés sous-jacentes aux problèmes d’écoute dans le bruit en contribuant entre autres, à la conception d’outils d’évaluation comme le Test de Mots dans le Bruit (TMB) qui est utilisé dans différents milieux cliniques au pays, et le Test canadien de triplets de chiffres (TCTC) qui sert à différentes études. Ses travaux visent également à développer des stratégies de réadaptation efficaces et fondées sur des données probantes, permettant de pallier les difficultés d’écoute.

Même si la recherche est une grande source de motivation, Josée Lagacé est passionnée par l’enseignement. En tant que professeure, superviseure de thèse et de projets de recherche, de même qu’en tant que mentor et superviseure de stage, elle a contribué à la formation de plusieurs audiologistes qui œuvrent au pays et ailleurs dans le monde, et elle continue de le faire. L’évolution de la pratique audiologique de même que la qualité de la formation lui tiennent particulièrement à cœur.

Josée Lagacé a travaillé dans différents milieux, tels que des centres hospitaliers, des cabinets privés et des laboratoires de recherche, avant d’entreprendre ses études doctorales. Depuis le début de sa carrière, elle participe à différents comités de travail au sein d’associations et ordres professionnels. Elle est actuellement co-rédactrice pour la Revue canadienne d’audiologie et d’orthophonie.

 

Tarifs :

Membre de l'AQOA : 60$ + txs 

Non-membre de l'AQOA : 85$ + txs

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce