Le 17 mai 2024
De 9h à 12h

Lieu Évènement en ligne - ZoomQCCanada
Contactadmin@aqoa.qc.ca514-369-8929
Formation en orthophonie 
par Manar Jaber et Cassandra Girard
S'inscrire

Accompagner l'enfant plurilingue en contexte scolaire vers une approche inclusive

Accompagner l'enfant plurilingue en contexte scolaire vers une approche inclusive

Par Manar Jaber et Cassandra Girard

 

Heures de la formation :

le 17 mai 2024 de 9h00 à 12h00
 

*La formation est  disponible pour visionnement en différé, durant deux semaines soit jusqu'au 31 mai 2024.

* La formation inclut un atelier d'implication clinique, le vendredi 7 juin 2024 de 12h00 à 13h00.

Description de la formation :

Contenu présenté :

Cette présentation a pour objectif d'outiller les orthophonistes dans leur pratique auprès d'enfants bilingues et plurilingues qui vivent des défis dans l'acquisition du français langue d'enseignement. Les concepts de bilinguisme et plurilinguisme font de plus en plus partie de la conversation et les données probantes invitent les professionnel·le·s à offrir une approche plurilingue dans leur pratique (Borri-Anadon et al., 2018). Cependant, une grande proportion des orthophonistes travaillent en contexte scolaire et interviennent souvent de manière indirecte avec les élèves. Il est donc important de s'attarder aux recommandations à offrir à l'équipe-école qui gravite autour de ces enfants. Dans cet esprit de collaboration, cet atelier abordera le bilinguisme et le plurilinguisme dans le contexte de l'école québécoise tout en introduisant le concept de translangage dans le milieu de l'éducation (Cenoz et Gorter, 2022; Cenoz et Gorter, 2017; Duarte, 2020). Les participant·e·s pourront acquérir une compréhension de l'interaction entre les langues minoritaires et les langues majoritaires dans un contexte plurilingue québécois. Des données probantes seront offertes basées sur les recherches faites au Québec comme à l'international. Ces éléments permettront aux personnes participantes d'explorer des approches adaptées pour l'élève, de l'anamnèse à la remise du rapport orthophonique. Un accent particulier sera mis sur les questions à poser aux parents et la façon d'adapter les recommandations offertes pour encourager les apprentissages des apprenant·e·s tout en optimisant la collaboration école-famille. Les orthophonistes en ressortiront avec des outils pour continuer leur rôle de promotion des pratiques gagnantes pour le développement du langage en milieu scolaire, notamment en contexte de diglossie ou multilingue. Ces apprentissages sont également transférables pour la pratique en milieu privé et en santé et dans lesquels les orthophonistes peuvent être appelé·e·s à collaborer avec le milieu scolaire. La formation se tiendra en deux parties, la première plutôt théorique et la deuxième sera sous forme d’échanges avec les participant·e·s sur l’implication clinique.  

Il est recommandé que les personnes participantes soient familières avec les concepts de base du bilinguisme (ex.: bilinguisme séquentiel, simultané, additif, soustractif, langue minoritaire, interférences interlinguistiques, etc.). Bien que la formation sera orientée vers le milieu scolaire, les orthophonistes pratiquant dans d’autres milieux pourront bénéficier du contenu et extrapoler à partir des suggestions de recommandations.

Présentation des formatrices

Manar Jaber, Orthophoniste ayant travaillé dans le milieu public de la santé auprès d’enfants autistes et de leur famille. Elle œuvre maintenant au privé avec une population préscolaire et scolaire. Elle démontre une expertise dans sa pratique pour le multilinguisme, en offrant ses services en français, anglais et arabe. Elle est co-fondatrice du GAAROA.  

Cassandra Girard, Orthophoniste travaillant au privé avec une population pédiatrique et adulte. Elle travaille également en centre de pédiatrie sociale dans la communauté Atikamekw de Manawan et dans les écoles des communautés Innues de la Côte-Nord. La majorité de sa clientèle est plurilingue. Elle est membre du GAAROA.

Tarifs :

Membre de l'AQOA : 120$ + TPS/TVQ 

Non-membre de l'AQOA : 170$ + TPS/TVQ

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce