Le 28 avr. 2023
De 9h à 12h
Description de la formation :
Formation permettant aux orthophonistes d’explorer la réalité du bilinguisme et du plurilinguisme et son impact sur le développement de l’identité de l’élève et de ses apprentissages au sein du système d’éducation québécois. La personne qui participe pourra apprécier l’importance de la valorisation des langues et des dialectes pour la réussite académique, le rôle de l’orthophoniste auprès de l’élève, de sa famille et de l’équipe-école tout en explorant des pistes de stratégies efficaces en évaluation et en intervention. L’objectif est d’assurer un apport positif de l’orthophoniste quant à la sécurisation identitaire de l’élève. Cette formation comprendra des discussions et un atelier afin d’alimenter une démarche réflexive.
*La formation sera disponible pour visionnement en différé jusqu'au 12 mai inclusivement.
Présentation de la formatrice :
Sandrine Umunoza est orthophoniste et cogestionnaire du Cabinet d’orthophonie l’Envol. Son expérience à titre de formatrice et conférencière s’étend aux difficultés de langage, de communication et d’apprentissage en lien avec la diversité ethno-culturelle et le contexte bi-plurilingue en situation sociolinguistique minoritaire. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle œuvre auprès d’une clientèle de tout âge et offre ses services aux écoles des communautés des Premières Nations Innues de la Côte-Nord du Québec. Elle est chargée de cours au département des sciences de l’éducation à l’UQAC et participe à divers projets ayant comme objectif d’améliorer les interventions des enseignant.e.s et intervenant.e.s. oeuvrant auprès de la population pédiatrique et scolaire.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 115$ + txs
Non-membre de l'AQOA : 165$ + txs