Le 24 janv. 2023
De 9h à 12h
Description de la formation :
La cognition sociale, qui réfère aux processus neurocognitifs sous-jacents à la perception, au traitement et à l’interprétation des émotions, des sentiments et des idées chez soi-même et chez les autres, est souvent touchée chez les jeunes présentant des difficultés d’adaptation et de comportement (Bertoux, 2016; Sommerville, 2010). Le modèle de traitement de l’information sociale permet d’expliquer l’influence des déficits en cogniton sociale sur le comportement par l’analyse des étapes impliquées dans une résolution de problème social (Crick et Dodge, 1994; Lemerise et Arsénio, 2000). Bien que les processus cognitifs et émotionnels sollicités dans le traitement de l’information sociale soient étudiés depuis plusieurs années, peu d’attention a été accordée à l’importance des habiletés langagières et communicationnelles dans l’interprétation des situations sociales chez les enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Pourtant, des liens étroits sont tissés entre la présence de difficultés communicationnelles et comportementales (Benner, Nelson et Epstein, 2002; Hollo, Wehby et Oliver, 2014). La présente formation propose un état des connaissances sur les relations entre la communication et les difficultés d’adaptation et de comportement chez l’enfant d’âge scolaire. La présentation magistrale permet de partager les récentes notions théoriques et conceptuelles sur le sujet afin d’approfondir la compréhension du sujet par les participants et de dégager des pistes d’intervention pouvant être proposées par l’orthophoniste en milieu scolaire.
*La formation n'est pas disponible pour visionnement en différé.
Présentation de la formatrice :
Titulaire d’une maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal, Tania Carpentier œuvre depuis plus d’une dizaine d’années auprès des jeunes en difficulté en milieu scolaire. Elle poursuit actuellement un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal sous la direction de Pre Nadia Desbiens. Elle est également membre étudiante du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles et membre étudiante experte pour le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Sur le plan de la recherche, Madame Carpentier s’intéresse plus spécifiquement aux relations entre la communication et le comportement, ainsi qu’à l’intégration scolaire et sociale des élèves en difficulté.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 115$ + txs
Non-membre de l'AQOA : 165$ + txs