Le 01 déc. 2023
De 8h30 à 16h
Heures de la formation :
1er décembre de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 16h00
*La formation est disponible pour visionnement en différé pendant deux semaines, soit jusqu'au 15 décembre 2023.
* La formation inclut un atelier d'implication clinique, le vendredi 15 décembre, de 12h à 13h.
Description de la formation :
Contenu présenté :
Au Québec, les orthophonistes sont qualifié·es pour émettre des conclusions de dyspraxie verbale. Toutefois, la dyspraxie verbale est un trouble des sons de la parole qui tend à être surdiagnostiqué (Shriberg et al. 2019), souvent en raison d’un manque de formation poussée sur le diagnostic différentiel et en raison de la recherche embryonnaire sur les critères diagnostiques de ce trouble en français. Ce court atelier vise à transmettre l’essentiel de la recherche actuelle sur les critères diagnostiques de la dyspraxie verbale et sur son diagnostic différentiel, de même que sur les approches d’intervention basées sur les données probantes et dont le niveau d’évidence est le plus haut.
Objectifs :
• Situer la dyspraxie verbale dans la classification des troubles des sons de la parole;
• Connaître les critères diagnostiques supportés par la recherche actuelle pour identifier la présence d’une dyspraxie verbale;
• Connaître des ressources récentes pour évaluer la dyspraxie verbale et faire un diagnostic différentiel (ex : avec la dysarthrie);
• Mieux comprendre les Principes de l’Apprentissage Moteur (PAM) et leur application clinique en dyspraxie verbale;
• Connaître les approches d’intervention les plus supportées par la recherche internationale actuelle et mieux comprendre leurs fondements et applications;
Moyens pour transmettre l'information :
- un support PowerPoint
- vidéos d’exemples
- matériel concret
- listes à utiliser en contexte clinique.
- vidéos d’exemples
Présentation de la formatrice :
Virginie Pilon, MPO, détient un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal. Elle a travaillé dans les secteurs de la santé et de l’éducation au Québec. Depuis maintenant 14 ans, elle travaille dans une école primaire spécialisée de Montréal, auprès d’une clientèle ayant une déficience intellectuelle légère et des troubles associés. En parallèle, elle a aussi enseigné au niveau collégial dans des AEC en Stimulation du langage et présenté des conférences sur l’orthophonie en déficience intellectuelle (O.O.A.Q, 2017) et sur la dyspraxie verbale. En 2016, elle a collaboré à l’ouvrage collectif “Le Québec à l’heure des choix, Tome 2” avec le texte de vulgarisation “Je raconte, tu racontes, nous racontons » sur l’utilisation de la littérature jeunesse auprès d’enfants avec des difficultés développementales, co-écrit avec sa collègue enseignante Magalie Paquin-Forest. Depuis 2022, elle possède la reconnaissance pour la formation avancée et l’expertise en dyspraxie verbale de l’organisme Apraxia Kids, formation intensive donnée par des sommités de la recherche internationale sur le sujet.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 240$ + TPS/TVQ
Non-membre de l'AQOA : 340$ + TPS/TVQ