Le 05 mars 2024
De 8h30 à 12h
Heures de la formation :
les 5 et 7 mars 2024 de 8h30 à 12h
les 19 et 21 mars 2024 de 8h30 à 12h
La formation est disponible pour visionnement en différé, durant deux semaines
La formation inclut une séance d'implication clinique, le 4 avril 2024, de 11h à 12h
Description de la formation :
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Appliquer une démarche partenariale avec le patient et son entourage
Acquérir les savoir-être et les savoir-faire propres au Partenariat Parental.
Intégrer une démarche de décision partagée centrée sur les préférences, les besoins et les valeurs du patient et de son entourage lors de l’évaluation et de l’intervention orthophonique
Découvrir des outils permettant de repérer les leviers et les freins interactionnels écosystémiques.
Découvrir des outils facilitant l’auto-détermination des objectifs thérapeutiques en concertation avec le patient et son entourage à partir de l’identification de leurs besoins fonctionnels
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Développer ses connaissances théoriques en matière d’implication des parents
Découvrir la méthodologie, les savoir-être et les savoir-faire spécifiques à une démarche partenariale au cours du bilan et de la prise en soin orthophonique
Apprendre à rédiger avec les patients et leurs parents un Plan d’Intervention Orthophonique Concerté
Formuler des objectifs SMARTER co-concertés avec le patient et son entourage
Identifier les besoins fonctionnels du patient et de son entourage
Savoir utiliser les échelles d’évaluation écosystémique et fonctionnelle et comprendre leur intérêt clinique
Appliquer dans le cadre de différentes pathologies rencontrées entre 0 et 18 ans les techniques et méthodes acquises à partir de l’exposé de différentes vignettes cliniques.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Apports théoriques par la méthode de l’exposé.
Powerpoint.
Études de cas avec support vidéo et mise en groupe(s) pour réflexion
Ateliers, réflexions en groupe(s) et mises en situation à partir d’études de cas proposées par les formateurs et les stagiaires.
Quizz de connaissances tout au long de la formation
Questionnaires de connaissances pré- et post-formation.
AUXILIAIRES PÉDAGOGIQUES :
Vidéoprojection
Supports écrits
Films vidéo
Présentation du formateur
Jérémy Perichon est orthophoniste en pratique privée, formateur, chargé d'enseignement au sein du CFUO de Clermont-Ferrand
Directeur et jury de mémoire au sein du CFUO de Clermont-Ferrand et du CFUO de Caen
Auteur de matériel orthophonique publié auprès des éditions Kerozenn
Première année de doctorat en sciences du langage au sein de l'université Lettres, Culture et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 560$ + TPS/TVQ
Non-membre de l'AQOA : 790$ + TPS/TVQ