Le 04 oct. 2024
De 9h à 16h
Heures de la formation :
le 04 octobre 2024 de 9h à 12h, et de 13h à 16h
*La formation sera disponible pour un visionnement en différé pendant deux semaines soit jusqu'au 18 octobre 2024.
*La formation inclut une séance d'implication clinique, le 11 octobre 2024 de 12h à 13h.
Description de la formation :
Contenu présenté :
Cette formation a pour objectif d’outiller les orthophonistes à mieux connaître la littérature pour la jeunesse afin de découvrir le potentiel du livre jeunesse comme moyen privilégié d’intervention en orthophonie et de promotion de la lecture auprès des familles. Au terme de ses études en littérature pour la jeunesse, Stéphanie présentera comment elle a intégré ses apprentissages au contexte de sa pratique clinique en orthophonie en petite enfance.
Objectifs :
1. Survoler l’histoire et l’évolution de la littérature pour la jeunesse afin de mieux comprendre la production littéraire jeunesse actuelle et situer une œuvre dans son contexte.
2. Identifier les formats, les genres et les caractéristiques des livres durant la petite enfance.
3. Développer une vision plus globale du livre dans le développement de l’enfant que ce soit sur le plan du développement visuel, moteur et affectif, ainsi que les implications durant nos interventions.
4. Concevoir des activités d’intervention authentiques en orthophonie à partir d’un livre jeunesse selon des objectifs d’intervention variés, que ce soit sur le plan des précurseurs à la communication ou du langage oral.
5. Connaître différentes stratégies pour animer la lecture en modalité individuelle et de groupe pour transmettre le goût de lire aux familles.
6. Développer son analyse, notamment du texte et de l’image, lors de la sélection d’un album.
7. Connaître des ressources et des références reconnues en littérature pour la jeunesse pour guider ses choix de livres.
Moyens pour transmettre l’information :
Exposé magistral interactif
Ateliers pratiques avec des albums
Échanges entre les participant.es sur leur expérience et leur utilisation de la littérature pour la jeunesse dans leur contexte clinique en orthophonie
Bibliographie
Présentation de la formatrice
Stéphanie G. Vachon détient un baccalauréat (2014) et une maîtrise professionnelle (2016) en orthophonie de l’Université de Montréal. Après avoir complété un programme court en littérature pour la jeunesse (2019) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle termine actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées en littérature pour la jeunesse à la même université.
Comme clinicienne, elle a pratiqué auprès d’enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant différentes problématiques liées à la parole, au langage et à la communication au centre de réadaptation Marie Enfant affilié au CHU Sainte-Justine. Elle œuvre maintenant auprès des tout-petits âgés de 0 à 5 ans et leurs familles au programme Agir Tôt en CLSC en Montérégie.
Stéphanie G. Vachon est également collaboratrice littéraire pour la revue Lurelu, la seule revue québécoise exclusivement consacrée à la littérature pour la jeunesse. Elle a été rédactrice pour le site Le Berlingot, un répertoire de livres jeunesse, créé par des orthophonistes, visant la promotion d'une lecture interactive de qualité auprès des enfants d'âge préscolaire. Elle a signé cinq imagiers destinés aux tout-petits aux éditions Petits Génies. Son premier album jeunesse, La langue têtue de Nour, est paru en septembre 2023 chez Station T Jeunesse.
Pour plus d’informations : https://www.stephaniegvachon.com/
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 240$ + TPS/TVQ
Non-membre de l'AQOA : 340$ + TPS/TVQ