Le 10 oct. 2024
De 8h30 à 15h30
Heures de la formation :
le 10 octobre 2024 de 8h30 à 11h30, et de 12h30 à 15h30
*La formation sera disponible pour un visionnement en différé pendant deux semaines soit jusqu'au 25 octobre 2024.
*La formation inclut une séance d'implication clinique, le 05 novembre 2024 de 12h à 13h.
Description de la formation :
BLOC A – Mieux comprendre les besoins des élèves doués et doublement exceptionnels (3h – a.m.)
Principaux éléments de contenu :
Bases conceptuelles en lien avec la douance et la double exceptionnalité
Caractéristiques des élèves doués
Caractéristiques des élèves doublement exceptionnels :
survol des différents profils cliniques
effets de masquage et de compensation
BLOC B – Les rôles de l’orthophoniste dans l’identification des élèves doublement exceptionnels (3h – p.m.)
Principaux éléments de contenu :
Mieux comprendre les besoins particuliers des élèves doublement exceptionnels (rappel des éléments saillants)
Enjeux liés aux évaluations d’élèves doublement exceptionnels
Enjeux liés plus spécifiquement à l’évaluation orthophonique des élèves doublement exceptionnels (collecte de données, testage, interprétation des résultats, conclusions)
Recommandations
Importance de l’interdisciplinarité et du développement professionnel
Présentation de la formatrice :
Véronique Dalpé est orthophoniste depuis 2001. Au fil du temps, elle a acquis une solide expérience clinique auprès d'une clientèle variée et elle continue de développer sa pratique avec grand plaisir, toujours animée par une grande curiosité, un désir de comprendre et d'innover. Elle possède une connaissance approfondie de la pratique orthophonique auprès des jeunes éprouvant des difficultés langagières, de la petite enfance (dès 2 ans) jusqu’à la vie adulte.
En effet, ses intérêts touchent particulièrement :
le développement du langage et de la communication de l'enfance à l'âge adulte
la place des habiletés langagières dans différentes situations de la vie d'une personne et les manières dont des fragilités, même subtiles, peuvent se manifester
les troubles du langage oral et/ou écrit (trouble développemental du langage (TDL), trouble du développement des sons de la parole (TDSP), dyslexie-dysorthographie, difficultés langagières en relation avec un TDAH, troubles d'apprentissages, etc.) et les processus cognitifs et langagiers qui les sous-tendent
les interactions entre le langage et les autres sphères du développement (cognitif, affectif, social, comportemental). En effet, le langage ne se développe pas en vase clos et il est influencé par une diversité de facteurs, tels que l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le potentiel intellectuel, l’audition, la vision, la motricité, la motivation, les habiletés sociales de l’enfant, de même que l’implication des personnes de son entourage, etc.
les difficultés langagières et communicatives de personnes ayant une double exceptionnalité (en anglais twice-exceptional, c'est-à-dire des personnes présentant à la fois un trouble neurodéveloppemental ayant des impacts sur le langage et la communication et une douance intellectuelle).
Par ailleurs, Véronique démontre également un intérêt marqué pour l’enseignement, la formation et le développement de la pratique. Elle a donc travaillé à titre de chargée de cours et de conseillère pédagogique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal de 2003 à 2013 et au programme d’orthophonie de l’Université Laval en 2014, plus particulièrement dans des cours portant sur le développement et les troubles du langage oral et écrit. Dans les dernières années, elle a offert les formations suivantes :
Langage écrit : évaluation et intervention en orthophonie (3 jours sur Zoom, janvier 2022)
La douance et la double exceptionnalité sous la loupe orthophonique (4h sur Zoom, CSS des Premières Seigneuries, juin 2023)
Elle a, par ailleurs, co-écrit le livre Difficultés de lecture et d’écriture publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) en 2010 et travaille actuellement à la publication d’un 2e livre avec Marie-Catherine St-Pierre, orthophoniste et professeure-chercheuse à l’Université Laval et Pascal Lefebvre, orthophoniste et formateur.
Tarifs :
Membre de l'AQOA : 240$ + TPS/TVQ
Non-membre de l'AQOA : 340$ + TPS/TVQ