Du 08 au 09 déc. 2022

Lieu Évènement en ligneQCCanada
Contactadmin@aqoa.qc.ca Places restantes : 5
Formation en orthophonie 
par Pascal Lefebvre, Ph.D. 
S'inscrire

Lecture et écriture interactives enrichies: contribution de la littérature jeunesse à l’enseignement de la littératie

Lecture et écriture interactives enrichies: contribution de la littérature jeunesse à l’enseignement de la littératie

Par Pascal Lefebvre, Ph.D. 

 

Heures de la formation :

8 décembre de 9h à 12h et de 13h à 16h

9 décembre de 9h à 12h et de 13h à 16h

*La formation n'est pas disponible pour visionnement en différé. 

 

Description de la formation :

Résumé : Au début du primaire, les élèves acquièrent et automatisent les habiletés de base en lecture et en écriture permettant d’identifier et d’orthographier les mots. Parallèlement, ils doivent continuer à développer leurs habiletés langagières, métalinguistiques et métacognitives leur permettant éventuellement de comprendre et de produire des textes riches et devenir des lecteurs-scripteurs compétents. L’enseignement de toutes ces habiletés peut s’avérer un défi de taille. Cet atelier propose une approche d’enseignement de la lecture et de l’écriture ancrée dans le plaisir de la littérature jeunesse pour les élèves. Une progression des contenus apprentissages en lecture et en écriture les plus stratégiques pendant la 1re et la 2e année du primaire sera présentée et les principes fondamentaux de l’enseignement efficace de la littératie seront expliqués. La mise en pratique de ces principes pour cibler les apprentissages désirés sera effectuée grâce à des démonstrations faites par le présentateur, l’analyse d’enregistrement vidéo en groupe et des expérimentations d’activités de lecture et d’écriture interactives en lien avec des albums jeunesse.

 

Objectifs d’apprentissage : À la fin de la formation, les participants seront en mesure de planifier des enseignements explicites de connaissances et d’habiletés en lecture et en écriture en lien avec une progression des contenus apprentissages en français de la 1re et de la 2e année du primaire à partir d’albums jeunesse et d’animer des activités de lecture et d’écriture interactives qui incluent des interruptions éducatives visant le développement des habiletés de base et de haut niveau en lecture et en écriture.

 

Approches pédagogiques : Cette formation comprend des mini leçons sur le développement de la lecture et de l’écriture, l’exploration des documents reliés à une progression des apprentissages en lecture et en écriture, des exercices de planification, des démonstrations par le présentateur, l’analyse d’enregistrements vidéo, des pratiques en dyade des habiletés démontrées pendant la formation et de la rétroaction fournie par le présentateur et les autres participants. Un diaporama PowerPoint et d’autres documents pertinents seront remis aux participants par voie électronique avant la formation. Tous ces documents sont libres d’utilisation par les participants après la formation à condition de ne pas en faire la vente.

 

Information importante pour les participants : Toute la documentation sera fournie par voie électronique par l’intermédiaire d’un Google Drive. Pour profiter au maximum de la formation, les participants doivent avoir avec eux un livre qu’ils aiment raconter. Ils doivent aussi avoir en main une copie papier de l’aide-mémoire fourni dans la documentation sur le Google Drive.

 

Présentation du formateur :

Pascal Lefebvre est un formateur et consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’éducation, des systèmes de soutiens à paliers multiples et de la prévention en littératie chez les enfants. Il est orthophoniste de formation et a d’abord pratiqué dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec. Il a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des enfants de maternelle. Il a œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Ontario. Il a alors dirigé des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture et la mise en œuvre du modèle de réponse à l’intervention dans les écoles. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique, Pascal Lefebvre a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada.

 

Tarifs :

Membre de l'AQOA : 450$ + txs 

Non-membre de l'AQOA : 660$ + txs

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce