Le 15 mars 2023
De 13h à 17h

Lieu 4565, Chemin Queen MaryMontréal, QC, H3W 1W5Canada
Contactadmin@aqoa.qc.ca Places restantes : 15
Formation en orthophonie 
par Anaïs Deleuze et Perrine Ferré, Ph.D. 
S'inscrire

Atelier de prise en main clinique et théorique de la batterie i-MEL (Montréal Évaluation du Langage)

Atelier de prise en main clinique et théorique de la batterie i-MEL (Montréal Évaluation du Langage)

Par Anaïs Deleuze et Perrine Ferré, Ph.D.

 

Description de la formation :

La batterie i-MEL (Montréal Évaluation du Langage) a été publiée en 2021. La batterie met à la disposition des orthophonistes 51 tâches d’évaluation des troubles acquis, élaborées à partir des données factuelles (notamment sur la base de l’expérience des cliniciens et de la littérature scientifique). L’atelier vise à aider les utilisateur.trice.s à comprendre les éléments de contenu soutenant l’élaboration de la batterie, acquérir une aisance dans la passation de certaines tâches et approfondir leur compétence à élaborer un raisonnement clinique quel que soit leur niveau d’expérience professionnelle. Des modèles conceptuels et des rappels déontologiques seront présentés pour justifier le cadre et les outils proposés lors de la formation.

Des éléments extraits de la littérature scientifique et des études provenant de notre laboratoire seront partagés et discutés. Certaines tâches « balises » seront manipulées individuellement et en groupe pour soutenir la prise de décision clinique à la fois sur le processus d’évaluation et sur l’ébauche d’un plan d’intervention. Des vignettes cliniques seront analysées en groupe de manière interactive, en utilisant des méthodes pédagogiques soutenant le raisonnement clinique, étape par étape. Des outils soutenant l’acquisition et la réutilisation des connaissances seront partagés. À la fin de cet atelier, les participants sauront structurer leur raisonnement clinique pour faire des choix éclairés sur le processus d’évaluation et seront à l’aise pour utiliser certaines tâches « balises » de l’évaluation des troubles acquis de la communication.

*Formation disponible en présentiel uniquement

 

Présentation des formatrices :

Anaïs Deleuze, MPO, est diplômée de l'école d'orthophonie de Lyon (France) et de Montréal, et a validé la Certification Clinique d’Orthophonie et Audiologie Canada. Depuis 2012, elle partage sa pratique entre clinique, formation et recherche. En tant que professionnelle de recherche (laboratoire « Communication et vieillissement » du Dr Yves Joanette, CRIUGM), Anaïs a coordonné l’élaboration, la validation, la normalisation et la diffusion scientifique du i-MEL fr, batterie informatisée d’évaluation des troubles du langage et de la communication consécutifs à une atteinte neurologique acquise.

Dre Perrine Ferré (MPO, PhD) est chercheure postdoctorale à l’École de Réadaptation de l’Université McGill. Elle est aussi coordonnatrice à la recherche et à l’enseignement à l’Hôpital de Réadaptation Villa Medica. Comme clinicienne, elle se spécialise auprès des adultes vivant avec un trouble acquis de la communication. Ses activités de recherche au sein du laboratoire du Dr Yves Joanette gravitent autour du transfert de connaissances et de la compréhension des mécanismes cérébraux liés aux habiletés de communication au fil du continuum de vie. Elle a participé à l’élaboration de plusieurs outils cliniques, comme le i-MEL, le Protocole MEC et le Programme MIC. Elle est aussi chargée de cours depuis 2014 à l’École d’Orthophonie de l’Université de Montréal.

 

Tarifs :

Membre de l'AQOA : 153$ + txs 

Non-membre de l'AQOA : 220$ + txs

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce