Le 16 janv. 2023
De 9h à 12h

Lieu Évènement en ligneQCCanada
Contactadmin@aqoa.qc.ca
Formation d'intérêt général
par Laurence Charest, Manar Jaber et Alex Létourneau
S'inscrire

Sensibilité et accordage culturels: le racisme systémique et la création d'espaces sécuritaires dans la pratique

Sensibilité et accordage culturels:  le racisme systémique et la création d'espaces sécuritaires dans la pratique

Par Laurence Charest, Manar Jaber et Alex Létourneau

 

Description de la formation :

Dans un premier temps, l’atelier-formation visera à faire le point sur la présence du racisme systémique en orthophonie et en audiologie, dans un contexte québécois où la population desservie est culturellement diversifiée (GAAROA, 2020; SHERPA, 2020; ACSP, 2018). Dans un deuxième temps, les participant·e·s seront invité·e·s à en apprendre davantage sur les concepts d'inclusion, de diversité et d'accordage culturels, et à réfléchir à leurs biais inconscients et aux impacts de ces biais en pratique clinique (Caroll, 2020; Morency, 2018; Giger et al., 2007). Des pistes de solutions et d'actions concrètes, basées sur les données probantes, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention, et sur les plans individuel et organisationnel, seront abordées, afin d'assurer un partenariat authentique, respectueux, de qualité, et culturellement adapté à leur clientèle diversifiée. L'objectif global visé est de réduire les impacts du racisme systémique sur les Personne Noires, Autochtones et Racisées (PNAR) par la mise en œuvre de stratégies, d'abord au niveau individuel (réflexion personnelle, changements dans la pratique individuelle) et par la suite au niveau structurel (discussion et partage d'information avec les collègues, employeur·e, modèle de service, etc.) au sein des professions de l'orthophonie et de l'audiologie. Les objectifs plus spécifiques sont de sensibiliser les participant·e·s aux problématiques de racisme systémique au sein de nos professions, de les amener à se questionner sur leurs propres actions et de leur donner des outils pour soutenir la mise en place de pratiques inclusives et antiracistes dans leur milieu de travail. Suite à la formation, les orthophonistes et les audiologistes disposeront d'outils conceptuels et pratiques permettant de développer cette posture réflexive qui pourra engendrer des changements dans leur pratique clinique.

*La formation sera disponible pour visionnement en différé jusqu'au 30 janvier inclusivement.

 

Présentation des formatrices :

Laurence Charest (elle/she/her) est orthophoniste en scolaire et en clinique privée où elle dessert une population majoritairement bilingue et trilingue. Laurence a également travaillé en recherche dans le développement de l’application pour iPad iMel.fr, une batterie d’évaluation du langage et de la communication chez les adultes cérébrolésés. Laurence est co-fondatrice du GAAROA (Groupe d’Action Anti-Raciste en Orthophonie et en Audiologie).

Manar Jaber (elle/she/her) est une orthophoniste trilingue qui travaille en CLSC et au privé, majoritairement auprès de communautés racisées. Elle pratique principalement auprès d'enfants autistes et de leur famille. Manar est membre active du GAAROA (Groupe d’Action Anti-Raciste en Orthophonie et en Audiologie).

Alex Létourneau (elle/she/her) est orthophoniste dans le milieu de la santé, plus précisément en milieu de réadaptation jeunesse dans les Laurentides. Elle a auparavant travaillé pendant plusieurs années à Montréal, où elle desservait des familles majoritairement bilingues et trilingues. Alex est membre active du GAAROA (Groupe d’Action Anti-Raciste en Orthophonie et en Audiologie).

 

Tarifs :

Membre de l'AQOA : 115$ + txs 

Non-membre de l'AQOA : 165$ + txs

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’infolettre de l’AQOA

Je m’inscris

Pour vous annoncer sur notre site, c’est facile

Je m’annonce